Fondé en 2004, au sein d’un cercle restreint d’amies, de connaissances, de militantes, de professionnelles, d’activistes lors des moments de débats sur l’économie solidaire, sur la violence faite aux femmes, les violations des droits en générale, sur le développement durable, etc. Ces débats et réflexions se sont traduits par des actions individuelles puis collectives en accompagnement des femmes et filles survivantes des violences basées sur le genre. C’est ainsi qu’a été créé le Groupe d’appui au Développement du Sud(GADES) en 2004.
Douze (12) ans plus tard, soit en 2016, les principaux cadres ainsi que la fondatrice principale ont dû s’exiler en vue de s’échapper à des menaces et persécutions liées au travail de l’organisation. Plusieurs rencontres en assemblées générales se sont tenues dont la conclusion nous impose de passer à une autre phase afin de placer l’organisation à la hauteur des nouveaux défis de notre temps. D’où la décision d’opérer de profonde transformation de GADES telle qu’elle existait depuis 2004 tout en continuant sur les pas du travail qui a été fait pendant environ deux décennies. Nous voici avec l’annonce du Combite Résistance Féministe (COREF) dont la mission s’inscrit dans la continuité du parcours déjà accompli tout en l’amplifiant, l’adaptant aux nouveaux défis auxquels la société Haïtienne fait face pendant les dernières années.
Un plan de restructuration s’avère nécessaire et l’élargissement des champs d’action, des zones d’intervention et la consolidation des mécanismes de pérennité de l’organisme est indispensable pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences induites par ces transformations. Ainsi depuis le vote de ce plan en 2020 par le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’organisme, des modifications au niveau même de la dénomination de l’institution se sont avérées nécessaires. D’où la nouvelle dénomination : Combite Résistance Féministe (COREF). COREF ambitionne de travailler dans les départements du sud, de la Grand ‘Anse et des Nippes. L’institution est également enregistrée légalement au Canada depuis 2021.
Nos actions se déclinent en 5 axes :
- Prise en charge intégrée de femmes et filles survivantes de violences;
- L’autonomisation économique des femmes ;
- Santé sexuelle et reproductive;
- Participation citoyenne des femmes;
- Prise en charge des nouveaux arrivants.
Combite Résistance Féministe(COREF) est une organisme communautaire féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité (équité) entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, et de contribuer à l’implication politique et sociale des femmes, de contribuer à dépister, contrer, éradiquer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Nous contribuons dans la santé et dans l’éducation pour les personnes vulnérables. Ces valeurs et actions visent un changement social, politique, économique et culturel.
Les femmes, les filles en particulier et les populations des départements du Sud, de la Grand ‘Anse et des Nippes en général vivent dans un environnement social, économique, culturel et politique sans violence basée sur leurs genres, leurs sexes, leurs religions, etc. Ainsi disparaîtront graduellement toutes les formes de violences faites aux femmes et filles, disparaîtront également les obstacles, les barrières structurelles, les mœurs et coutumes freinant la pleine et entière participation des femmes et filles dans le processus de prise de décisions politiques, économiques dans leurs communautés.